Visiter Naurouze




Pourquoi un Obélisque à Naurouze?

Marquant l’entrée dans le Languedoc, les pierres naturelles de Naurouze sont porteuses de nombreuses légendes dont celles de Pierre-Paul Riquet y concevant le système d’alimentation en eaux du futur canal de jonction des deux mers, résolvant ainsi la difficulté qui entravait ce projet depuis des siècles.
Entre 1825 et 1827, elles vont devenir le socle d’un des monuments glorifiant le concepteur de cette voie d’eau des plus utiles au développement économique de la Région Sud Ouest, favorisant commerce et irrigation.

Sous la Révolution, le « Canal Royal de Languedoc », inauguré en 1681, avait été rebaptisé « Canal du Midi » et son administration remaniée en faveur d’actionnaires. Le Comte Riquet de Caraman, parti en exil, était privé des 22/28éme de parts héritées et de sa fonction d’administrateur. Les Riquet de Bonrepos encaissaient les revenus de 6/28ème de parts sans être associés à la gouvernance.

A la Restauration, en avril 1814, le Roi Louis XVIII permet aux familles émigrées de récupérer les biens séquestrés en 1792.En 1817, les Riquet de Caraman sont en possession de 175 actions et intègrent les instances de gouvernance du Canal où ils ont encore de solides liens avec les employés.
En avril 1823, la branche de Riquet de Bonrepos obtient la création de 292 actions supplémentaires qui permettent leur intégration à la « Compagnie du Canal du Midi », gestionnaire de l’ouvrage.

Dans le même temps, les Riquet ont entrepris une campagne de glorification de leur aïeul.

Frontispice de L’histoire du canal par les descendants de Riquet, 1805
(Toulouse, archives des Canaux du Midi, Voies Navigables de France)
En 1804, un descendant de François Andréossy, l’ingénieur de Riquet, lui conteste la paternité de la conception et de la réalisation du Canal.

En 1805, ils écrivent un ouvrage qui fonde en partie la légende de Riquet.
Et en 1824, ils associent aussi leurs efforts pour faire ériger un monument qu’ils commanditent à l’ingénieur Jean-Polycarpe Maguès, alors très investi au service de la Compagnie du Canal


Les pierres de Naurouze sont le lieu idéal pour ce projet car ce promontoire, connu et vu de tous, est situé sur le site symbolique de la jonction système alimentaire / canal de navigation, « où les eaues se despartent prenant leur chemin devers Thoulouse & devers Carcassonne. »

Le programme architectural  est établi sur le terrain est cédé gratuitement par Melle d’Ormières de Lastouzeilles :
  • les pierres ceintes d’une muraille circulaire de 50m de diamètre avec une seule entrée
  • une allée plantée d’arbres et un jeu d’escaliers pour monter par paliers successifs
  • un piédestal surmonté de bas reliefs et inscriptions concernant l’histoire du canal
  • un poste de gardien pour la visite et l’entretien
  • une colonne de 20m supportant la statue de Riquet : on retrouve le personnage du frontispice, carte à la main,  qui signifie par l’écartement de ses bras, le partage des eaux.
«…..réunis sur le sol natal après les orages de la révolution, les descendants de Riquet crurent enfin devoir réaliser le vœu qu’ils avait formé depuis si longtemps et qui jusqu’alors était resté sans exécution » Comte de Caraman.

t Esquisse de la statue de Riquet
Etude du promontoire par J.P Maguès, vers 1824  (Toulouse, archives des Canaux du Midi, Voies Navigables de France)

En 1825, de retour d un congé d’études en Grande-Bretagne, accompagné du marquis d’Avessens, (descendant de Riquet, branche de Bonrepos), il modifie son projet en faveur d’un obélisque, probablement inspiré du monument, croqué à Dublin, érigé à la gloire du Duc de Wellington et de ses victoires dont la bataille de Toulouse (avril 1814).
Aujourd’hui, on peut lire sur la face ouest de l’Obélisque, gravé dans le  marbre : au centre « A Pierre-Paul de Riquet » et précisé en bas à droite «érigé sous la direction de JP Maguès et la surveillance d’A. Lespinasse ». Sur la face est, une plaque de cuivre cite les descendants contributeurs des deux branches.
Le monument 
Bibliographie

Jean-Polycarpe et Urbain Maguès, deux ingénieurs au service du Canal du Midi, Samuel Vannier (association des amis des archives de la Haute Garonne, avril 2015).

Canal du Midi secret, Axelle Raynaud, (Nouvelles Presses du Languedoc)
NB : la suspension des hostilités mettant fin à la guerre d’Espagne aurait été signée entre des officiers du Maréchal Soult et du Duc de Wellington, le 18 avril 1814 dans la maison de l’Ingénieur de la subdivision de Naurouze, Auguste Lespinasse, attenante aux moulins.
Pour plus de détails, le monument se visite aux Journées Européennes du patrimoine avec des animateurs de l’association Patrimoine et Culture de Montferrand.

Texte rédigé par Annie Spark, le 4 décembre 2015.

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